14 septembre 2021
Choisir l’AW-mètre qui correspondra le mieux à votre utilisation
La mesure de l’activité de l’eau est une opération courante lors des contrôles qualité dans les laboratoires agroalimentaires et cosmétiques. En effet, la course aux denrées alimentaires ou aux produits les plus stables dans le temps et dans les conditions les plus extrêmes impose un contrôle rigoureux de l’activité de l’eau.
Dans chaque produit on trouve de l’eau liée et de l’eau libre. C’est cette dernière qui est source de réactions biochimiques. Les fruits et les légumes sont des bouillons de culture parfaits pour le développement de bactéries. Pour la majorité des produits les conséquences de l’activité de l’eau sont visibles (moisissure, modification de l’aspect, de la couleur…) mais, pour certains, sans contrôle il est difficile d’observer son impact.
Pour la mesurer efficacement il faut avoir recours à des contrôles précis à l’aide d’AW-mètres. Ces appareils mesurent la variation de l’humidité relative dans la chambre de test ou l’échantillon est placé. En mesurant la valeur de pression de vapeur d’eau d’un produit et en la divisant par la valeur de pression de vapeur saturante de l’eau pure (à la même température) on obtient la valeur d’activité de l’eau libre.
Pour résumer :
Ce mode de fonctionnement est identique sur tous les AW-mètres. Ce qui va faire la différence c’est la technologie utilisée pour le capteur d’humidité.
La théorie c’est bien mais, en pratique, que fait-on de cette information ?
Une fois la valeur obtenue selon la technologie que vous aurez privilégiée il est possible d’utiliser cette information de bien des manières :
- Utiliser la valeur d’aw pour avoir une idée de ce qui pourra se développer dans le produit et quel risque potentiel vous aurez si des germes ou des spores sont présents
- Ajouter une expertise expérimentale en simulant différentes productions et conditions de stockage et en vérifier l’influence sur votre échantillon. Cela vous permet de trouver des relations et de créer des modèles prédictifs.
- Enregistrer des isothermes de sorption pour comprendre comment agit l’eau sur votre produit.
- Créer des barrières au développement microbiologique.
Et chez Labo and Co, qu’est-ce qu’on en pense de tout ça ?
Nous travaillons exclusivement avec le fabricant Novasina qui utilise des cellules électrolytiques résistives (Cf. ci-dessus pour les avantages inconvénients de cette technologie). Nous aimons particulièrement la polyvalence de ces cellules et leur fiabilité.
L’humidité qui est mesurée c’est de l’humidité relative. On mesure la saturation de l’air en eau dans un volume d’air donné à une température précise. Les molécules d’eau sont plus ou moins mobiles en fonction de la température. Une mesure d’humidité à 20 ou à 30°C ne donnera pas le même résultat.
La gestion de la température est une donnée que nous considérons toute aussi importante que la technologie de la cellule.
En fonction de vos exigences et de vos besoins il existe différents modèles chez Novasina :
La reco labo and co | LabMaster-aw néo : en plus de la chambre de mesure, il dispose d’un lecteur RFID pour une lecture automatique des étalons. Il est compatible avec la CFR21 part 11. Il dispose du mode de mesure rapide « QUICK MODE » permettant la libération du résultat en 10 minutes. Une option pour déterminer les isothermes de sorption est possible. La chambre de mesure est thermostatée et cela permet de conditionner l’échantillon à une température précise car l’appareil fait du chaud et du froid !! C’est un équipement idéal pour sa polyvalence. C’est simple, vous pourrez mesurer tout type d’échantillons.
LabTouch-aw : même capteur d’humidité mais gestion de température légèrement différente donc une précision moins importante. Possible de chauffer mais pas de refroidir. Expertise Labo and Co : après avoir testé l’outil il faut au moins +2 degrés à l’ambiant pour des mesures précises.
LabSwift-aw & LabStart-aw : équipements portables avec quelques nuances en fonction de votre précision d’étalonnage et votre besoin ou non de mémorisation des valeurs. Ces équipements travaillent à l’ambiant.
Si, après lecture de cet article, vous avez encore des interrogations pour choisir l’AW-Mètre qui répondra le mieux à vos besoins, nos techniciens sont à votre disposition. L’expertise de Labo and Co repose sur des dizaines de techniciens qualifiés et passionnés qui maîtrisent parfaitement les appareils que nous commercialisons, installons et maintenons.