25 août 2022

Les étuves de laboratoire : quel est leur rôle, leur usage et les bonnes pratiques d’utilisation ?

Qu’est-ce qu’une étuve de laboratoire ?

Une étuve de laboratoire est un four de précision permettant un séchage ou un conditionnement homogène de pièces, d’échantillons ou d’objets.

Sa température est généralement comprise entre environ 10°C au-dessus de la température ambiante jusqu’à 250 ou 300°C.

Une étuve de laboratoire pourrait être assimilée à un four traditionnel (oui, oui ! Le même four que vous possédez dans votre cuisine), mais permet toutefois un séchage ou un conditionnement homogène de pièces, d’échantillons ou d’objets grâce à une régulation beaucoup plus précise et une bien meilleur homogénéité de température.

Quel est le rôle d’une étuve de laboratoire ?

Les applications auxquelles répondent une étuve de laboratoire sont extrêmement nombreuses et variées, mais les étuves sont le plus communément utilisées pour le séchage, la mise en température d’échantillons ainsi que pour le traitement thermique de pièces mécaniques ou électroniques.

Parmi les applications très classiques, on peut citer le séchage pour mesure de perte à l’humidité par pesée (méthode impliquant une balance de laboratoire) ou le séchage après nettoyage dans un nettoyeur ultrasons professionnel.

Comment fonctionne une étuve de laboratoire ?

Comme dit précédemment, une étuve de laboratoire fonctionne de la même manière qu’un four.

Par conséquent, de l’air se trouve à l’intérieur et circule en circuit fermé.

L’air qui se trouve à l’intérieur de l’étuve est mis en circulation par un ventilateur, puis est réchauffé par une résistance électrique. L’air circule dans l’enceinte du bas vers le haut.

Par ailleurs l’air ayant refroidi est aspiré par un ventilateur puis est renvoyé vers la résistance qui permet de maintenir un flux d’air chaud constant au sein de l’étuve.

Quelle est la différence entre une étuve de laboratoire, une étuve universelle et une étuve de séchage ?

Il n’y a aucune différence entre ces étuves. Ces termes regroupent des équipements identiques.

C’est-à-dire des enceintes ne produisant que de la chaleur jusqu’à une température maximale d’environ 300°C.

Le terme étuve de séchage devra néanmoins faire l’objet d’une attention d’une attention particulière puisqu’il peut parfois désigner une étuve sous vide.

En revanche, d’autres équipements qui incluent le mot « étuve » désignent des matériels très différents.

Par exemple, une étuve bactériologique désigne en fait un incubateur de laboratoire.

Par ailleurs, les incubateurs sont les équipements les plus répandus pour les applications de croissance ou d’incubation.

Autre terme qui inclut le mot « étuve »: l’étuve climatique ou thermostatique, qui est également l’un des équipements les plus répandus dans les laboratoires.

Les enceintes climatiques, ou étuves climatiques, sont au cœur de nombreux essais climatiques en laboratoire et son utilisées pour le stockage, le conditionnement, la mise en contrainte ou les tests de stabilité d’échantillons.

Enfin, les incubateurs à CO2 ont également une appellation intégrant le terme d’étuve, car ces dernières peuvent aussi être dénommées étuves à CO2.

Les étuves à CO2 sont utilisées sont utilisées dans des applications de culture cellulaire et garantissent une protection de la culture de vos échantillons.

Ces étuves permettent de recréer une atmosphère stable et physiologiquement réaliste dans le but de garantir un développement homogène pour vos cultures.

Il existe par ailleurs, plusieurs types d’étuves à CO2 dont l’utilisation correspond à différents besoins (gestion de l’humidité, température souhaitée, taux d’oxygène…)

Si vous avez des doutes à propos du choix de votre incubateur, retrouvez nos critères de sélection pour bien choisir son incubateur à CO2.

Vous l’aurez bien compris, de nombreux équipements peuvent porter à confusion lors du choix de votre étuve.

En cas de doute, nos équipes sont là pour vous accompagner dans le choix de l’étuve la plus adaptée à votre application.

Comment s’assurer qu’un produit est bien sec ?

Lorsque vous utilisez une étuve de laboratoire pour effectuer un cycle de séchage, il existe plusieurs techniques pour s’assurer qu’un échantillon soit bien sec.

Une première méthode est de peser votre produit.

Dans un premier temps, pesez votre produit avant son cycle de séchage, puis pesez de nouveau votre produit, une fois le cycle terminé.

Si vous constatez une diminution du poids de votre produit, ce dernier est sec. Dans le cas contraire, renouvelez le processus de séchage jusqu’à obtenir un poids indiquant que votre produit est bien sec.

Une seconde méthode qui vous permettra de déterminer si un produit est sec, consiste à mesurer l’hygrométrie de votre produit à l’aide de sondes.

Grâce à cette méthode, vous pourrez mesurer le taux d’humidité de votre produit avant et après un cycle de séchage. Ainsi selon les résultats obtenus, vous pourrez en déduire si le résultat est concluant ou si l’opération doit être renouvelée.

En conclusion, une étuve de laboratoire est un équipement très répandu mais qui est en réalité plus complexe qu’il n’y parait.

Vous voilà parés pour comprendre dans quel cas utiliser une étuve de laboratoire ainsi que son fonctionnement !

En complément de ces informations qui vous aideront à définir quel type d’étuve correspondra le mieux à votre application, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée aux étuves de laboratoire ou contacter nos équipes techniques qui sont là pour vous accompagner dans le choix de l’étuve la plus adaptée à votre application.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux pour plus d’actualités.