14 décembre 2021

Le déploiement des premiers protocoles lors de la traversée de l’Atlantique

Nous avons eu le privilège de pouvoir nous entretenir avec 3 membres de l’expédition Antarctique 2.0°C lors de leur escale à Ushuaia. Cet échange a permis de faire le point sur les premiers protocoles déployés. Retour en image et dans le texte sur cette première partie de l’expédition.

Lors de ces 7 premières semaines (début octobre au 23 novembre), les premiers protocoles ont pu être déployés. Avec un départ précipité et le temps de prise en main des équipements, les premiers prélèvements ont eu lieu peu après le passage du détroit de Gibraltar, au large des îles Canaries. L’équipage a utilisé une bouteille Go-flo pour réaliser les premiers prélèvements. La Go-flo c’est une bouteille cylindrique couramment utilisée en océanographie qui permet de récupérer de l’eau entre 5 et 10 mètres de profondeur. On peut la fermer à distance une fois qu’elle est remplie.

L’équipage a pu rapidement constater qu’il devenait difficile d’effectuer des prélèvements quand l’océan Atlantique n’est pas clément.

Cet équipement a également permis de faire des prélèvements en microbiologie. Mais ici, le protocole définit que la Go-flo est reliée, par un cylindre en inox (fourni par Labo and Co), à l’intérieur du bateau pour que les prélèvements soient directement filtrés ou conservés. Avec des prélèvements à la surface, ces protocoles sont moins sensibles aux conditions climatiques mais imposent que le bateau ne dépasse pas une vitesse de 3 nœuds. Cela a permis de faire plus d’une vingtaine de prélèvements sur la traversée et notamment dans la gyre océanique de l’atlantique sud.

Ce sont les protocoles en sociologie des sciences qui se sont révélés les plus pratiques à mettre en place lors de cette première partie de l’expédition. Ces derniers consistent à observer les conditions de travail scientifique à bord, les relations entre l’équipage et les conditions de recherche sur un laboratoire flottant dans des conditions contraignantes.

La grande majorité des protocoles vont maintenant être déployés en Antarctique. À eux de reprendre la mer pour nous amener vers de nouvelles aventures.