26 février 2020
Enfin une solution pour désinfecter une station anaérobie en quelques secondes !
Un grand nombre de nos clients, des laboratoires, se retrouvent bloqués dans leur recherche par le manque de moyens alloués par l’état. Les projets de recherche, souvent imposés, ont du mal à avancer. Conséquence : de nombreux “biologistes hackers” sont nés et ont mutualisé leurs ressources (équipements et compétences) pour pallier le manque de financement et pour pouvoir travailler “librement”. Et c’est exactement le cas pour cette start-up qui nous a contacté en novembre 2019.
Leurs biologistes mènent des recherches sur la reconstruction des cellules neuronales et testent différents produits pour faciliter cette reconstruction. Actuellement ils travaillent avec des incubateurs à CO2 avec régulation d’oxygène. L’équipement correspond à leur application mais celle-ci est limitée par le contrôle du gaz qui n’est pas “parfait”, l’homogénéité de l’environnement est difficilement conservable avec les ouvertures de portes régulières (pour manipulation). Les paramètres de culture ne sont pas maîtrisés à 100%. Pour aller plus loin dans leur recherche ils commencent également l’étude des cultures en station hypoxie et résultat : moins de perte lors des manipulations et de meilleures observations en anaérobie stricte.
C’est cette identification et le besoin de tester avant d’acheter des cultures en anaérobie stricte qui initie le premier contact avec les équipes Labo and Co.
Nous avons envoyé un technicien dans leur laboratoire pour modifier leur station hypoxie :
- Changement des types de gaz connectés
- Nouveau catalyseur
- Programmation du logiciel pour contrôler un environnement anaérobique
Cette intervention a permis de valider le fonctionnement sur ce type d’équipement et nous avons pu proposer le produit correspondant : Station d’anaérobie A35 (DWT-A07020).
Comme c’est un projet de recherche pour un médicament à destination de la pharmaceutique, les processus de recherche et de fabrication sont régis par des règlementation de l’ANSM. Problème : lorsque ces normes sont entrées en vigueur les stations anaérobies n’étaient pas répandues et il y a un vide réglementaire à leur sujet. Du coup, le CHSCT de notre client a appliqué les mêmes normes que pour le produit le “plus ressemblant” : un isolateur. Il faut donc que notre station anaérobie ait :
- Une filtration continue du volume interne
- Une désinfection au peroxyde d’hydrogène avant chaque introduction d’une culture
Pour la première exigence, aucune difficulté pour nous. Il suffit de mettre en place un filtre HEPA tout en modifiant le système de ventilation pour maintenir l’homogénéité de l’environnement (température & hygrométrie).
Mais, pour la deuxième exigence … aucune solution satisfaisante à nos yeux. Nous avons tout de même gardé une veille sur cette problématique et, après plusieurs semaines, les équipes Labo and Co ont identifié une solution avec un appareil MobiWatch.
Pour que cela puisse fonctionner, il faut déporter la buse d’injection de l’appareil et le raccorder avec un tuyau à la station par un passage étanche (à créer).
Et, après dessins techniques, usinage des pièces, réalisation de l’ouverture étanche dans la chambre de la station : désinfection totale en 25 secondes après simple pression d’un bouton de mise en marche.
Résumé des deux solutions proposées à cette start-up pour répondre aux normes de leur CHSCT :
Résultat : nous avons remporté le marché grâce à notre approche globale et notre capacité à apporter une solution complète.
—
Chez Labo and Co nous allons bien au-delà de l’aspect purement “matériel”. Nous avons à cœur de résoudre les problématiques de nos clients. Nous ne proposons pas des instruments mais des solutions.