Lors de l’acquisition d’un nouvel équipement, les étapes les plus importantes pour l’optimisation de ses performances et de sa longévité sont l’installation et la qualification.

La bonne mise en service d’un équipement va permettre sa facilité de prise en main et garantir un environnement d’utilisation conforme aux recommandations du constructeur. Sa qualification, exigée dans de nombreuses applications, certifie que l’ensemble des fonctionnalités et performances de l’appareil sont atteintes.

La qualification peut se faire à partir du classeur de qualification du constructeur ou bien à partir de vos propres spécifications grâce à nos classeurs de qualification sur-mesure. La différence est majeure puisque dans le premier cas, il s’agit d’une qualification générique d’un instrument alors que dans le deuxième cas il s’agit d’une qualification strictement adaptée à vos contraintes et objectifs.

Quelles sont les qualifications existantes ?

Pour s’assurer qu’un équipement soit bien installé, il existe plusieurs qualifications :

Les qualifications d’installation (QI) qui sont les premières qualifications à réaliser sur un appareil. Elles permettent de s’assurer de la bonne réception d’un équipement et que son environnement corresponde bien à celui prescrit par le constructeur. Cette qualification couvre l’installation, la documentation et les pièces de rechange inclues.

Une fois la qualification d’installation validée, la seconde qualification est la QO ou qualification opérationnelle. Elle se rapporte au bon fonctionnement de l’appareil dans son environnement et permet de démontrer l’opérationnalité de l’ensemble des fonctionnalités spécifiés par le constructeur.

Enfin, les qualifications de performance (QP) sont là pour valider que l’équipement délivre effectivement les performances promises et nécessaires à l’application de l’utilisateur.

Pourquoi réaliser la qualification de vos équipements avec Labo and Co ?

L’installation et la qualification d’un équipement sont des étapes importantes pour votre application. Il est donc nécessaire de les traiter avec minutie afin de ne pas altérer la qualité et la crédibilité de vos essais.

Nos équipes installent vos équipements neufs, du déballage jusqu’à leur mise en route. En complément de l’installation et des qualifications, nous proposons une formation à l’utilisation pour votre nouveau matériel.

Chez Labo and Co, nous mettons l’accent sur l’expertise que nous pouvons apporter à nos clients. Nos équipes suivent régulièrement des formations et possèdent de multiples compétences : qualification d’installation, qualification opérationnelle et qualification de performance.

Nous sommes également en mesure de rédiger votre cahier de qualification à partir de notre propre classeur.

Qu’est-ce que le classeur de qualification Labo and Co ?

Le classeur de qualification Labo and Co est un classeur de qualification modulable selon vos besoins.

Les classeurs de qualification émis par les fabricants sont d’ordre général et ne s’appliquent pas spécifiquement à votre installation ou à vos besoins.

Afin de faciliter l’installation de vos équipements, nous avons mis au point nos propres classeurs de qualification, avec lesquels vous pouvez bénéficier d’une offre sur-mesure. Nous pourrons déterminer ensemble les qualifications les plus pertinentes pour votre instrument en fonction de votre application spécifique.

Quels sont les avantages du classeur de qualification Labo and Co ?

Le classeur de qualification Labo and Co est un classeur entièrement modulable selon vos besoins.

Les classeurs de qualification émis par les fabricants sont adaptés à un appareil en particulier, or le classeur de qualification Labo and Co s’adapte à une application.

Il est donc tout à fait possible de qualifier tous les instruments de votre laboratoire avec un seul et même classeur.

De plus, grâce au classeur de qualification Labo and Co, vous pourrez intégrer des qualifications de performance. En fonction de votre application, nous pourrons réaliser des tests d’homogénéité, de stress et de stabilité pour évaluer au mieux la performance de l’équipement dont vous venez de faire l’acquisition.

Faire le choix des classeurs de qualification Labo and Co, c’est vous assurer d’un ensemble de validations parfaitement adaptées à vos spécifications, environnement et contraintes d’utilisation.