21 décembre 2021
Quelles sont les premières observations et retour sur les conditions à bord de la Louise ?
Nous avons eu le privilège de pouvoir nous entretenir avec 3 membres de l’expédition Antarctique 2.0°C lors de leur escale à Ushuaia. Cet échange a permis de faire le point sur les premiers protocoles déployés. Retour en image et dans le texte sur cette première partie de l’expédition.
Concernant les prélèvements évoqués dans la vidéo précédente, avez-vous pu, d’ores et déjà, réaliser des premières analyses ou faire des observations ? Et est-ce alarmant ?
À la suite des différents prélèvements nous conditionnons les échantillons à bord. Nous n’avons pas pour vocation de faire des analyses en mer, c’est seulement à notre retour que ces dernières seront effectuées. Nous prélevons toutes les particules qui ont une certaine gamme de taille et, au regard de ce que nous pouvons observer dans les filtres, nous avons quelques intuitions.
Nous avons pu observer que la dans la gyre océanique de l’atlantique sud il y avait bien plus d’éléments observables à l’œil nu. Cela confirme ce que nous savions mais nous ignorons si la concentration en microplastiques est plus élevée que par le passé. Franchement, on ne s’attend pas à de bonnes nouvelles…
Et sur les conditions de vie en mer, est-ce que cela a été conforme à ce que vous vous imaginiez ?
Cela n’a pas été difficile sur les points initialement attendus. Nous nous attendions à souffrir du mal de mer mais toute l’équipe s’est amarinée rapidement. L’équipage a été malade le premier jour et, par la suite, nous avons tous eu le pied marin.
Le plus difficile lors de cette traversée, c’est le rapport au froid. Après une première partie du voyage sous les tropiques, nous sommes rapidement descendus en température. L’humidité s’imprègne dans le bateau et les conditions de vie sont, tout de suite, moins favorables. Nous avions sous-estimé ce rapport au froid. Les vêtements techniques, notamment les vestes de quart, offerts par Labo and Co nous ont vraiment bien servi !