10 avril 2019

Quels équipements sont sujets à des contrôles réglementaires (obligatoires) ?

Pour assurer la continuité et la stabilité des performances intrinsèques de vos équipements il est souvent nécessaire de procéder à une maintenance et à un contrôle de ces derniers. En fonction des enjeux et des risques les contrôles s’imposeront ou non. Toutefois, pour certains équipements les contrôles sont réglementaires.

1 – Les centrifugeuses

Les centrifugeuses de laboratoires sont soumises à des contrôles réglementaires pour assurer la sécurité des utilisateurs. Un contrôle annuel s’impose pour vérifier les composants clés :

  • Contrôle anti-balourd : permet d’anticiper les déséquilibres lors de l’entraînement du rotor et ainsi prévenir les risques d’accident.
  • Contrôle du rotor : cette pièce essentielle subit de nombreuses contraintes mécaniques lors de l’utilisation de l’appareil. Cette dernière s’use et il est indispensable de la changer avant qu’elle ne casse (au même titre qu’une courroie de distribution pour une voiture).
  • Contrôle de la fermeture : cela paraît évident mais il est indispensable de s’assurer de la bonne fermeture de la centrifugeuse.

Au-delà des contrôles réglementaires, Labo and Co assure la maintenance de l’équipement en vérifiant la qualité du joint, en graissant les éléments métalliques sur le rotor, en contrôlant la vitesse du rotor, en vérifiant la température à l’intérieur de la cuve … l’objectif n’est autre que d’assurer la continuité du service !

2 – Les postes de sécurité microbiologiques

S’il y a un équipement dont le contrôle réglementaire peut paraître évident c’est bien les postes de sécurité microbiologiques. Et pourtant, trop souvent, les contrôles ne sont pas faits dans les temps et les filtres sont saturés. Et là ce n’est pas tant la durée de vie de l’équipement qui est menacée mais celle des utilisateurs.

  • Contrôle et tests d’intégrité des filtres (HEPA ou ULPA).
  • En cas d’utilisation d’un filtre particulaire il faut réaliser un test de classe : cartographie à l’instant du nombre de particules résiduelles dans le volume de travail.
  • Vérification que le ventilateur n’est pas en butée de réglage. Au fur et à mesure des contrôles et des maintenances il est courant d’augmenter la puissance du ventilateur pour conserver les performances de la hotte dans le temps. Il va forcément arriver un moment où le ventilateur sera au maximum de ses capacités.
  • Contrôle du fonctionnement des alarmes, de la vitre électrique, des robinets et plus généralement de l’ensemble des éléments.

3 – Les circuits frigorifiques

Les circuits frigorifiques utilisent des fluides frigorigènes choisis en fonction des performances requises. Il existe plusieurs catégories de fluides frigorigènes qui diffèrent par leur composition chimique. Les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) et les hydrofluorocarbures (HFC) en particulier font l’objet d’une réglementation spécifique au niveau national. Ces fluides frigorigènes fluorés ont des effets nocifs sur l’environnement. Lorsqu’ils sont émis dans l’atmosphère, les gaz chlorés (CFC et HCFC) participent à l’appauvrissement de la couche d’ozone. De plus, les CFC, HCFC et HFC sont de puissants gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement global (PRG) est jusqu’à 10 000 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2).

Les contrôles sont obligatoires sur tous les circuits frigorifiques. L’objectif est simple, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite non contrôlée dans le circuit de gaz polluant et fluoré. Ce serait un danger pour les utilisateurs et l’environnement.

Les contrôles ou les maintenances sont souvent nécessaires pour assurer la continuité de service de vos équipements. Mais pour les 3 appareils cités ci-dessus les contrôles sont obligatoires et il est facile de comprendre pourquoi, au regard des risques encourus par les utilisateurs en cas de dysfonctionnements. Chez Labo and Co nous accompagnons nos clients sur ces contrôles et maintenances pour garantir la sécurité des usagers et assurer la continuité de service des laboratoires !