27 janvier 2021

Tester la résistance à la corrosion filiforme avec une enceinte climatique Memmert CTC

Les heureux propriétaires d’une Porsche ne le savent pas forcément mais leur liaison au sol est très probablement assurée par des jantes en alliage léger fabriquées par Otto Fuchs KG.

Ce constructeur de légende, également équipementier de nombreuses autres marques de véhicules premium, réserve évidemment une place importante au contrôle de la qualité de ses productions.

Typique des pièces en aluminium poli et peint (ou verni), la corrosion filiforme est généralement causée par une infiltration d’un liquide corrosif (eau de mer ou sel de déneigement, par exemple) entre un revêtement abîmé et une surface en aluminium. Sans gravité autre qu’esthétique, cette corrosion est très reconnaissable par sa propagation en filaments sous le vernis ou la peinture.

Grâce à une chambre climatique Memmert CTC, Otto Fuchs peut tester la qualité d’adhérence de la peinture sur une surface d’aluminium poli selon la norme DIN ISO 4623-2.

Déroulement de l’essai :

Une griffure est appliquée sur la jante à tester puis celle-ci est placée pendant 24 heures dans une chambre à brouillard salin. La jante est ensuite placée 28 jours dans une chambre climatique Memmert CTC. La combinaison température/humidité peut varier en fonction du standard suivi mais généralement les couples 40°C/82%HR ou 60°C/82%HR sont utilisés. A l’issue des 28 jours, la présence et l’éventuelle propagation de la corrosion filiforme sont étudiées précisément.

Afin de garantir la validité du test, il est indispensable que la variation de température ne dépasse pas +/-1K pendant toute sa durée. C’est pour cette capacité à maintenir sur une période aussi longue une variation de température aussi faible qu’Otto Fuchs a retenu la chambre climatique Memmert CTC.

Retrouvez également l’ensemble de notre gamme d’enceintes climatiques.

Labo and Co, distributeur Memmert en France et SAV agréé, met à votre disposition son expertise et son savoir-faire dans le domaine des essais climatiques. Depuis plus de 20 ans, nous avons rencontré de nombreuses applications dans des secteurs d’activité très variés et nous mettons cette expérience quotidiennement au service de nos clients. Appuyez-vous sur de véritables experts.

Chambre de test CTC 256 – Memmert

La chambre de test CTC 256 Memmert dispose d’une plage de température de travail de -42°C à +190°C.

Nos enceintes climatiques CTC disposent de 4 roues 360° dont deux avec freins pour plus d’ergonomie.

Volume interne : 256 litres

Voir le produit