Labo and Co à bord de la Louise, le voilier de l’expédition.
Nous sommes ravis de vous annoncer notre opération de sponsoring de l’expédition Antarctique 2°C. Labo and Co sera un acteur majeur de cette aventure scientifique et humaine qui s’étendra sur 6 mois entre octobre 2021 et mars 2022. Cette mission s’intéressera à 5 axes de recherche : climatologie, biochimie des métaux et microbiologie, microplastiques, biologie des populations de manchots, sociologie des sciences. Porté par 6 étudiants des Écoles Normales Supérieures, le projet a pour objectif la diffusion de la démarche scientifique concernant les effets des changements climatiques et l’impact humain. C’est donc un double objectif, scientifique et écologique, que nous sommes enchantés de soutenir.
Le partenariat Labo and Co
Labo and Co a fourni tout l’équipement scientifique à bord de la Louise pour permettre les différents prélèvements, ainsi que les vêtements et les équipements de navigation en haute mer.
Le Parcours de l’expédition
Départ de Marseille fin septembre à bord de la Louise, voilier conçu pour les navigations polaires et spécialement aménagé et équipé par Labo and Co pour mener à bord de nombreuses expériences tout au long de l’expédition. Après deux mois de navigation, arrivée à Punta Arenas, avant de prendre la direction de l’Île du Roi Georges. De là, l’expédition part pour deux mois dans la péninsule Antarctique avant de revenir sur l’Île du Roi Georges, passer par Ushuaïa, les Malouines et rentrer en Bretagne en mars 2022.
Étape 1
Marseille – Punta Arenas
Étape 2
Punta Arenas – Île du Roi Georges
Étape 3
Île du Roi Georges – Péninsule Antarctique
Étape 4
Péninsule Antarctique – Île du Roi Georges
Étape 5
Île du Roi Georges – Ushuaïa
Étape 6
Ushuaïa – Malouines
Étape 7
Malouines – Bretagne
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Marseille – Ushuaïa
Ushuaïa – Île du Roi Georges
Île du Roi Georges – Ushuaïa
Ushuaïa – Bretagne
L’actu de la Traversée
Retrouvez ci-contre les dernières actualités de la traversée.
Nous relayons régulièrement l’actualité de la traversée et nous rédigeons différents articles sur les prélèvements réalisés et l’utilisation des différents équipements scientifiques à bord du bateau.
Youtube
Méthode sociologique, vie et alimentation à bord
Analyser sociologiquement le comportement du groupe nécessite sa propre extériorité. Quelles sont les protocoles techniques ou les méthodes scientifiques pour y arriver ?
Youtube
Les relations humaines à bord et comment va se dérouler l’exploitation des données recueillies.
Après ces quelques semaines passées en mer, au tiers de l’expédition, quels sont les premiers retours sur les relations humaines à bord et comment va se dérouler l’exploitation des données recueillies ?
Youtube
La place de la sociologie des sciences et le choix des zones de prélèvement en Antarctique.
La sociologie des sciences et des recherches est globalement méconnue. Pour un même sujet de recherche, il est théoriquement possible d’obtenir des résultats différents.
Youtube
Quelles sont les premières observations et retour sur les conditions à bord de la Louise ?
Concernant les prélèvements évoqués dans la vidéo précédente, avez-vous pu, d’ores et déjà, réaliser des premières analyses ou faire des observations ? Et est-ce alarmant ?